Salade de pamplemousse et crevettes à la thaïlandaise
Cette salade m'a été inspirée à notre retour de Thaïlande. A l'époque où nous vivions à Bangkok, j'avais pris l'habitude de déguster cette salade dans une des petite roulotte de rue sous le BTS de Chong Nonsi.
A notre retour, c'est une des premiers plats Thaïlandais que j'ai essayé de reproduire avec les éléments que j'avais sous la main en Lorraine et cela à donné cette version. La recette à peu évolué depuis cette époque et reste l'une de celle les plus réclamée par mon entourage.
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 15 minutes
Niveau : moyen
Salade de pamplemousse et crevettes à la thaïlandaise
Ingrédients pour 4 personnes
- 2 pamplemousses
- 12 crevettes
- 6 échalotes
- 1 citron jaune
- 1 bouquet de coriandre
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de sauce poisson
- (nuoc man)
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de cacahuètes torréfiées
- 10 cl d’huile végétale
- · Lever les suprêmes des pamplemousses en au-dessus d’un saladier afin de conserver un maximum de jus. Les placer dans le saladier et les réserver.
- · Décortiquer les crevettes et les placer sur les suprêmes.
- · Hacher la coriandre et parsemer en la salade.
- · Concasser grossièrement les cacahuètes et les verser sur la salade.
- · Dans un bol, préparer l’assaisonnement, mélanger la sauce soja, le jus du citron, la sauce poisson, et le sucre. Verser cet assaisonnement sur la salade.
- · Peler les échalotes, les émincer et les réserver.
- · Dans une poêle, faire chauffer l’huile à vive température et y plonger les échalotes. Les faire frire jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées et croustillantes.
- · Sortir les échalotes et les débarrasser sur du papier absorbant. Les laisser refroidir à température puis les disposer sur la salade juste avant de servir.
ASTUCES
· Peut facilement être préparée à l’avance.
· Pour une touche plus gourmande, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de lait coco dans la sauce et & cuillère de coco râpée dans la salade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire